Le nettoyage commercial est une prestation de nettoyage industriel, comme le nettoyage de bureaux, le nettoyage d'hôtel ou le nettoyage d'immeuble.
Compte tenu de la fréquentation plus importante des sites commerciaux, l'entretien est d'autant plus important et doit être d'autant plus régulier.
Nettoyage de commerces : quels besoins ?
En matière d'hygiène, tous les commerces ont des besoins de base semblables :
- Entretien des sols : aspiration, lavage humide, etc.
- Entretien du mobilier : époussetage, lustrage, essuyage des surfaces de vente, etc.
- nettoyage de façade : c'est la première image du commerce pour les clients, les façades subissent une usure naturelle (due aux intempéries et au temps qui passe) et des dégradations (sinistres, incendies, graffitis).
- Nettoyage des vitres : dans les boutiques disposant de baies vitrées, il est nécessaire de réaliser cette tâche plusieurs fois par semaine.
- désinfection : les commerces sont des lieux de passage et donc des lieux de transmission des virus et des bactéries : il est indispensable de désinfecter les poignées de portes et autres zones de contact tels que les comptoirs ou les bornes de paiement par carte.
Cependant, leurs caractéristiques propres font que les différents commerces ont des besoins spécifiques selon :
- leur emplacement : voie piétonne ou proximité d'une route, bord de mer, ville ou campagne...,
- leur taille et leur fréquentation : des plus grandes surfaces à entretenir dans un supermarché que dans une supérette, plus de tâches potentielles chez un glacier que dans une boutique de prêts-à-porter...,
- la nature de leur exercice et leurs contraintes légales (normes HACCP pour l'agroalimentaire, RABC pour les blanchisseries...) : un coiffeur n'a pas les mêmes soucis d'hygiène qu'un commerce de bouche.
Avoir conscience de toutes ces spécificités permet de définir un cahier des charges de nettoyage pour choisir la solution adaptée à ses besoins.
Article
Nettoyage commercial : matériel, entreprises et coût
2 solutions s'offrent à vous :
- Faire
soi-même : dans les petites boutiques, les gérants ont rarement
les moyens de faire réaliser l'entretien quotidien de leur
commerce par une entreprise extérieure.
- Il est donc nécessaire de prévoir le temps de l'entretien et d'investir dans du matériel (chariot de nettoyage).
- Cependant, il est toujours possible de s'entretenir avec ses voisins pour étudier la possibilité de rentabiliser le passage d'agents d'entretien dans un même secteur.
- Faire
appel à des sociétés de nettoyage : équipées du matériel
spécifique, disposant de personnel compétent, connaissant les
normes et les procédures d'hygiène en entreprise spécifiques à
chaque secteur :
- C'est l'assurance d'un service de qualité.
- Il faut naturellement prendre le temps de demander plusieurs devis et comparer les références de chaque entreprise pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.
Aussi dans la rubrique :
Choix des prestations de nettoyage en entreprise
Sommaire
- Identifier vos besoins en terme de nettoyage
- Prestation de nettoyage
- Coût de la prestation
- Choix de l'entreprise de nettoyage