Nettoyage vitres

Sommaire

Homme nettoyant une vitre

Les vitres sont probablement les surfaces sur lesquelles on constate le plus facilement les salissures, les traces de doigts et de graisses ou les marques laissées par les intempéries.

Le nettoyage de vitres relève du nettoyage industriel, de la même façon que le nettoyage de façade ou le nettoyage de conduit de ventilation.

Nettoyage entreprise : pourquoi nettoyer les vitres ?

Qu'il soit question de nettoyage de commerces, de nettoyage de bureaux, ou de nettoyage de locaux industriels :

  • les vitres sont une ouverture vers l'extérieur : c'est une question d'image de l'entreprise vis-à-vis d'éventuels clients ;
  • les vitres font rentrer la lumière : leur entretien permet de bénéficier de la luminosité maximale possible dans les locaux (la lumière est toujours bénéfique sur le moral et la motivation des salariés).

Le nettoyage de vitres concerne aussi bien les fenêtres des open space, que les baies vitrées des magasins de vêtements ou des salons de coiffure.

Comment et quand nettoyer les vitres ?

Si, en règle générale, le nettoyage des vitres se fait au moins une fois par semaine, la fréquence du nettoyage des vitres dépend de plusieurs facteurs :

  • l'usage des lieux : des commerces auront besoin d'avoir une vitrine propre à toute heure de la journée, un entretien quotidien ou hebdomadaire est quasiment indispensable, dans le cas des bureaux un nettoyage bimestriel est souvent suffisant ;
  • la situation (rue piétonne, route fréquentée, bord de mer...) ;
  • les aléas du quotidien et les dégradations ;
  • après des travaux, lords du nettoyage de fin de chantier.

Pour nettoyer une vitre, il faut :

Nettoyage entreprise : les services de nettoyage de vitres

Il existe différents types de prestations de nettoyage de vitres pour les entreprises :

  • les plus simples concernent les glaces, les fenêtres et les baies vitrées les plus accessibles ;
  • tandis que les prestations les plus spécialisées permettent de nettoyer, par exemple, des zones difficilement accessibles comme les tours en verre d'un immeuble, les vérandas ou les grandes baies vitrées.

En plus de nettoyer les vitres, certaines sociétés se chargent de l'entretien de l'ensemble de la fenêtre (lustrage des bois, du bois ou de l'aluminium).

Qui peut nettoyer les vitres ?

Comme chez soi, le nettoyage des vitres est une tâche ménagère simple. Le personnel d'une entreprise peut le réaliser sans problème. Cependant, son temps de travail n'est probablement pas rentabilisé s'il doit se concentrer sur le lavage des vitres.

Par ailleurs, certaines vitres demandent du matériel et des techniques particulières. Il est donc recommandé d'avoir recours à une entreprise de nettoyage.

Toutes les entreprises de nettoyage peuvent s'occuper de l'entretien des vitres de votre entreprise :

  • Néanmoins, certaines sont spécialisées dans ce domaine : elles disposent donc du matériel adéquat pour atteindre les zones les plus difficiles ou dangereuses ainsi que de personnel formé et compétent.
  • Les professionnels sont équipés d'échafaudages, d'échelles, de ventouses et de nacelles pour intervenir dans toutes les conditions.

Combien coûte un nettoyage de vitres ?

Les tarifs dépendent naturellement de la surface à entretenir : il faut plus de temps et plus de produit pour nettoyer une vitrine de boutique de prêt-à-porter que la fenêtre du bureau d'un employé du tertiaire.

Le nettoyage des vitres peut être inclus dans un forfait ou être réalisé régulièrement dans le cadre d'un contrat d'entretien global comprenant le nettoyage des sols, des sanitaires ou encore des espaces verts.

Aussi dans la rubrique :

Choix des prestations de nettoyage en entreprise

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider